Savez-vous que...

 

* La gare de Ransart est ouverte le 20 août 1855, démolie en mai 1973 et dont le point d'arrêt est supprimé le 3 juin 1984.

* La locomotive en béton qui se trouvait non loin des barrières de la rue de la Station fut construite par un cheminot.

* La Société des chemins de Fer Vicinaux a voté le projet de prolonger la ligne 68 de Charleroi-Ransart jusqu'à Fleurus en 1950.

* En 1949, la somme de 5.840 F a été versée dans le tronc lors des cérémonies de mariage au profit de l'assistance publique.
Cette coutume se perpétue encore aujourd'hui en France.

* Le 15 janvier 1950, la troupe des Réveys joue un drame en trois actes: Yun, Deus... Trwès au Kursaal, rue Nicolaï.

* M. Fortuné DETRY, domicilié rue Dandois 81 a trouvé un drap mortuaire. On peut le réclamer chez lui. L'annonce date de 1950.

* Vers 1955, de petits avions tournent dans le ciel de Ransart et cela en vol circulaire, sur l'emplacement du terril du Puits n°4.
La cité Lefebvre attend d'être construite.

* Du 9 au 22 janvier 1950, mieux valait garder les pigeons au colombier. La société des Chemins de fer belges avait déposé des graines empoisonnées le long de talus et voies en vue d'éradiquer les nuisibles.

* Assis dans la cuisine, dans les années 55, autour des 22 heures, dans le silence de la nuit, on entendait des bribes de conversation, sourdes et lointaines. C'était les mineurs, au changement de pause qui, à 65 mètres (paraît-il) sous nos pieds, passaient en discutant.

* Péage en 1871... déjà. Comme en France.

Quatre barrières de péage sont installées à Ransart.

  a) Au Fricot
b) Au Socquoy
c) A la Crache
d) Au Philosophe.

Retour à la page d'accueil du site.